Tout sur le tableau interactif, TBI mobile, écrans interactifs, vidéoprojecteurs interactifs

Comment fonctionne un vidéoprojecteur interactif ?


Qu'est ce qu'un vidéo projecteur interactif?


videoprojecteur interactif

La plupart des gens connaît le fonctionnement d'un vidéo projecteur banal, classique. Effectivement la première fonction de celui-ci est de projeter sur une surface plane (un mur par exemple) ce qui est affiché sur l'écran de notre ordinateur.
Le vidéo projecteur interactif apparaît alors comme une grande avancée technologique puisque non seulement celui-ci dispose de toutes les fonctions et possibilités d'un vidéo projecteur traditionnel mais permet aussi à utilisateur d'écrire avec un stylet voir même avec son doigt directement sur la projection pour annoter le contenu de l'ordinateur qui lui est lié directement sur la surface de projection. De plus, toutes modifications effectuées sur la surface de projection peut être sauvegardé de manière permanente dans l'ordinateur connecté au vidéo projecteur interactif.



Comment cette nouveauté fonctionne et comment s'installe-t-elle?


Le vidéo projecteur interactif est souvent constitué d'un projecteur à ultra courte focale, d'un stylet et éventuellement d'un tableau sans que ce dernier soit nécessaire. Le VPI peut effectivement projeter sur n'importe quelle surface à condition que celle-ci soit lisse. A l'aide du stylet électronique et du logiciel interactif, le projecteur va alors permettre à l'utilisateur d'exploiter la majorité des fonctions que propose l'appareil. Il va par exemple pouvoir créer mais surtout exposer des présentations existantes, les annoter avec de nouvelles informations textuelles pour ensuite sauvegarder le tout dans l'ordinateur et/ou les partager ensuite via internet.



A qui est destiné le vidéo projecteur interactif?


Ce VPI possédant de nombreuses facultés technologiques, il n'est pas nécessaire à tout le monde puisque bon nombre de fonctions disponibles ne seraient utilisées. Les personnes ou sociétés pouvant être intéressés sont principalement les écoles, les lycées, les collèges et les universités pour proposer des cours plus interactifs et pour permettre l'exploitation de documents en commun.


Le vidéoprojecteur interactif est aussi intéressant pour les entreprises pour présenter un projet de manière explicative et claire à un ensemble des personnes d'un groupe de travail qui peuvent interagir ensemble et faire avancer plus rapidement et efficacement la gestion de projets.


Enfin, malgré quelques défauts à corriger comme la fragilité des stylets, le vidéo projecteur est un outil interactif très utile pour le travail de groupe. Il est disponible en différentes tailles selon le nombre de participants aux réunions et la taille de la salle.



Liens connexes :

ch be lu ca