Tout sur le tableau interactif, TBI mobile, écrans interactifs, vidéoprojecteurs interactifs

TBI mobile


TBI Mobile


Tableau blanc interactif mobile

TBI est un acronyme des mots tableau blanc interactif qui est un écran blanc tactile associé à un ordinateur ou un vidéoprojecteur. Un TBI Mobile nommé aussi DMI ou Dispositif Mobile Interactif est un dispositif contenu dans une petite boîte fine, légère, facile à transporter, à installer et à manipuler.


Installation


Avec cette petite boîte, un mur ou un tableau blanc ordinaire peut se transformer en tableau blanc interactif. Doté de pièces magnétiques ou de ventouses pour la fixation, le TBI mobile s'installe tout simplement sur un tableau blanc ou un mur à surface lisse. Cet état de surface est nécessaire pour faciliter l'utilisation d'un stylet ou du doigt et rendre ainsi la surface tactile.


Mode de fonctionnement


Pour un TBI fixe, on utilise un vidéoprojecteur destiné à renvoyer l'écran de l'ordinateur sur le tableau blanc qui sert de surface de projection. Pour le DMI, c'est le même principe, mais il est recommandé d'employer un vidéoprojecteur de qualité pour une meilleure lisibilité de l'image. Le DMI comporte plusieurs boutons de fonctionnement comme le TBI fixe.


Les atouts d'un TBI mobile


Ce qui différencie la TBI mobile du TBI fixe, c'est son poids, sa forme et son prix. Il est aussi plus précis et rapide. Le TBI mobile dispose, de la même façon que son homologue fixe, de son propre stylet plus fin et rechargeable qui remplacera la souris de l'ordinateur. Lors de son fonctionnement, ce stylet émet une lumière qui sert un système de pointage sur l'écran de projection. Récemment, on a pu inventer un TBI Mobile sans fil ,muni de batteries ayant jusqu'à 8h d'autonomie. Avec cette nouvelle version de tableau interactif, on peut travailler sur une surface plus large. On peut de plus allier l'utilisation d'un feutre physique effaçable avec celui du DMI grâce à la carte mémoire intégrée. Quand il est branché et allumé, il détecte tout de suite les mouvements se passant sur la surface de projection qui est devenue une surface interactive. Le TBI mobile est surtout utilisé pour les utilisateurs qui se déplacent souvent.





En savoir plus :

fr ch be lu